stress des examens et sophrologie

stress des examens et sophrologie

Comment gérer son stress en période d’examens?

La gestion du stress en période d’examen est un des motifs de consultation les plus fréquents en sophrologie.

Je reçois de nombreux bacheliers et étudiants en médecine notamment, qui ont du mal à faire face au stress de l’examen, la plupart du temps, ils perdent leurs moyens durant l’épreuve, malgré le travail fourni en amont, et se laissent envahir par la peur de l’échec qui les paralysent.

La sophrologie est un très bon moyen pour lutter contre le stress, elle permet de mieux gérer ses émotions.
Le travail du sophrologue est de transmettre différentes techniques qui vont permettre à l’étudiant d être plus calme, plus concentré et de se conditionner à réussir son épreuve.

Plus concrètement:

En période d’examen, nous travaillons sur la pratique de la respiration abdominale, le relâchement des tensions corporelles, et la relaxation avec visualisation de l’examen réussi.

Cette dernière partie est très importante, car elle permet à l’étudiant d’améliorer sa confiance en lui, et de diminuer la peur de l’échec par le renforcement positif.

Exemple de séance:

Apprentissage de la respiration abdominale : Inspirer par le nez en gonflant le ventre, expirer par la bouche en dégonflant le ventre.
Penser à compter sur 2 par exemple sur l’inspiration, et sur 4 sur l’expiration, cette technique apaise le mental, abaisse le rythme cardiaque et permet de canaliser ses pensée sur l’instant présent.

Relaxation dynamique: Mouvements de contraction et relâchement corporels en respiration, pour détendre les tensions.

Relaxation allongée: Cette technique allie relâchement du corps et projection positive sur le but à atteindre, en l’occurence la maîtrise de soi pendant l’épreuve, la réussite de l’examen, la sensation d’être à la hauteur.

 

Le principe étant de donner à l’étudiant toutes les clés pour se détendre et se maîtriser, pour que le stress ne soit plus un frein à sa réussite.

La tournée du sommeil

La tournée du sommeil

Insomnie, stress, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, sommeil non réparateur,… il n’existe pas un trouble mais souvent plusieurs troubles du sommeil.

La sophrologie est une méthode éxtrêmement efficace, pour lutter contre les troubles du sommeil par l’apprentissage de techniques simples pour s’endormir ou se rendormir plus facilement.

L’insomnie n’est pas une fatalité, elle est souvent due au rythme de vie ou au niveau trop elevé de stress…

La tournée du sommeil

La campagne nationale gratuite et interactive #achacunsonsommeil organisée par le laboratoire Pileje en partenariat avec l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) permet de sensibiliser le grand public au lien entre sommeil et santé.

La tournée se tiendra à Marseille chez Musicatreize le mercredi 28 Mars de 18h30 à 20h30.

J’ai eu la chance d’étre choisie en tant que sophrologue pour accompagner les participants dans l’apprentissage de la micro sieste. 3 séances de 20 minutes seront mises en place.

Les participants pourront également assister à une conférence sur le sommeil, découvrir la cohèrence cardiaque et les bienfaits des plantes. Enfin des conseils individualisés seront dispensés par des médecins.

Retrouver le programme complet de l’évènement : https://www.achacunsonsommeil.fr/

 

 

 

La sophrologie ça marche? sur RTL

La sophrologie ça marche? sur RTL

Catherine Aliotta, la fondatrice de la chambre syndicale de la sophrologie, nous parle de cette technique, et nous explique comment la pratiquer sur la radio RTL, dans l’émission de Flavie Flament: On est fait pour s’entendre.

Dans cette émission nous comprenons mieux que la sophrologie sert à lutter contre le stress, à détendre les tensions du corps et à mieux ressentir nos sensations aussi bien corporelles que mentales.

La sophrologie permet d’être plus à l’écoute de ce qui est bon pour nous, et non de toutes nos pensées parasites qui nous amènent à nous sentir mal.

Nous comprenons que nous pouvons pratiquer la sophrologie au travail, dans le métro, à la maison ou bien en voiture.

L’émission propose aussi quelques exercices pratiques à reproduire chez à la maison.

N’hésitez pas à postez des questions dans les commentaires, si vous souhaitez de plus amples explications sur cette méthode.

Bonne Journée et bon visionnage.

http://dai.ly/x32wl9r

Sophrologie et adolescence

Sophrologie et adolescence

L’adolescence est un période difficile que de nombreux jeunes ont du mal à passer sereinement.

Ils sont souvent tiraillés entre l’envie d’être protégés par leur parents en restant des enfants et leur besoin d’indépendance, de grandir.

Ils comprennent mal leurs émotions divergentes et leur besoin de changements constants. Leurs sautes d’humeurs sont fréquentes et un fossé à souvent tendance à se créer avec leurs parents, qui ne les comprennent plus.

Les jeunes que j’ai rencontrés, sont souvent dans une situation de détresse affective et la sophrologie leur permet de se réaproprier leurs émotions, de travailler sur les changements de leurs corps.

Une pratique régulière les aident à se calmer plus facilement, à prendre du recul par rapport à leurs problèmes, à être moins exaltés et plus sereins à la maison et à l’école.

Le premier magazine de sophrologie est en kiosque

Le premier magazine de sophrologie est en kiosque

Enfin un magazine dédié à la sophrologie dans nos presses.
Vous pourrez y trouver des conseils pratiques pour mieux respirer, pour mieux dormir.
Vous comprendrez l’intérêt de pratiquer la sophrologie pendant votre grossesse et si vous êtes sportifs, vous comprendrez mieux l’intérêt d’un entraînement mental.

Ce magazine est une mine d’informations pour les sophrologues, mais aussi pour toutes les personnes qui ne connaissent pas la sophrologie et qui souhaitent s’informer.

Bravo pour ce beau magazine et merci aux rédacteurs de permettre au plus grand nombre de mieux connaître notre profession.

Check-list de rentrée scolaire: sophrologie.

Check-list de rentrée scolaire: sophrologie.

Ca y est la rentrée des enfants arrive et il faut commencer à prévoir leurs activités périscolaire:

Un peu de sport pour se défouler et créer des liens en dehors de l’école. (Football, rugby, judo,danse,tennis…)

Une activité créative peut-être, pour développer la confiance et l’estime de soi, la mémorisation et la concentration.(Peinture, musique, théâtre..)

Des temps de pause sans rien faire, pour laisser les enfants rêver et développer leur imaginaire.(Lecture, télévision…)

Et pourquoi pas la sophrologie??? Cette activité qui ne prend qu’une demi heure à 3/4 d’heure par semaine, permet de regrouper tout ces bienfaits en une seule et même activité.

La sophrologie permet à l’enfant de se relaxer de façon ludique, en utilisant son souffle avec des petits jeux (souffler sur une bougie, sur une plume pour qu’elle reste en l’air..).

Cela aide à développer son imaginaire et sa concentration (en imaginant des histoires ou en se remémorant avec exactitude des paysages ou objets qu’il à vu auparavant).

Et enfin elle permet de se défouler et de développer son estime de soi, en s’exprimant et en extériorisant par des exercices de relaxation dynamique, les petits tracas du quotidien.