Bien-être au travail,

 

un atout pour l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on parle aujourd’hui de gestion du stress en entreprise, c’est qu’il y a un véritable malaise depuis quelques années, la France compte l’un des taux d’absentéisme les plus importants en Europe, et le stress est le troisième problème de santé au travail, derrière les maux de dos et les troubles musculo-squelettiques.

Il est donc nécessaire d’agir, dans un premier temps pour prévenir le stress, et s’il est déjà bien installé, pour apprendre à le repérer et à s’en détacher définitivement.

La sophrologie permet de remettre l’humain au centre des préoccupations, de retrouver ses ressources, d’apprendre à gérer ses émotions et à positiver. 

Elle permet également de retrouver de meilleurs rapports avec ses collaborateurs et d’appréhender sa charge de travail sereinement.

La sophrologie en pratique:

 

 

La société moderne nous demande d’être toujours plus efficaces et plus rapides, nous soumettant ainsi à une forte pression, tant dans le domaine professionnel que privé, et les termes « burn out » ou « épuisement professionnel » sont de plus en plus courants.

La sophrologie est une méthode de développement personnel, qui utilise la respiration, la relaxation et la projection positive pour permettre d’atteindre un but prédéterminé.(Gestion de la pression, prise de recul, meilleure organisation du travail par exemple).

La sophrologie permet de développer son estime de soi, de stimuler ses capacités, de se sentir mieux dans sa vie, en accord avec soi-même.

En fonction des besoins de l’entreprise, la direction ou le service des ressources humaines peuvent proposer un programme d’accompagnement aux salariés par le biais de séances de groupe ou individuelles.

 

En groupe: 

 

Les thématiques abordées sont généralement : 

  • La gestion du stress et des émotions,

  • Les troubles du sommeil,

  • La prise de parole en public,

  • L’entrainement de la mémoire, 

  • La concentration pour les personnes travaillant sur machines ou en open space, 

  • L’adaptation au changement, pour ceux concernés par des promotions ou des plans de restructuration par exemple. 

Les thèmes sont définis lors de la première séance en fonction des besoins et des attentes du public concerné.

Les séances de groupe permettent de prendre conscience que le stress peut toucher tout type de personne et tout type de poste. Elles permettent également de libérer la parole et de créer une meilleure cohésion dans l’entreprise. 

Les séances se font bien entendu dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Ses séances durent 1h30 à 2 heures en fonction du nombre d’inscrits, et se déroulent une fois par mois durant toute l’année. 

En individuel:

 

 

Le suivi individuel se fait avec les personnes qui souhaitent un accompagnement personnalisé, ou qui ne souhaitent pas partager leur stress ou des problématiques personnelles avec le reste du groupe. 

Il concerne le plus souvent des dirigeants ou des cadres, qui souhaitent décharger leur stress, se relaxer et se reconcentrer sur leurs objectifs.

La gestion des troubles du sommeil,

de l’anxiété,

la relaxation sont les thèmes récurrents, mais cependant, le suivi se fait au cas par cas, et les séances sont adaptées aux attentes de la personne.

Le protocole se fait sur 6 à 10 séances en fonction de la problématique, et la récurrence est d’une fois par semaine. La pratique de la sophrologie permet de prendre du temps pour soi, de lâcher prise et de repartir plus détendu et concentré dans sa journée de travail.

Diane Ciolkovitch

Sophrologue

Ateliers Gestion du stress et prevention du burn-out.

www.happiness-managers

06.52.67.91.96

137 rue Jean Mermoz,13008 Marseille