La sophrologie permet d’apaiser l’enfant, de l’aider à se calmer, à gérer son impatience et à mieux se concentrer grâce à la respiration.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie dure 30 à 45 minutes maximum.


Lors de la première séance, les parents sont présents, et nous évoquons ensemble les raisons de la prise de rendez-vous.


Nous établissons ensuite le déroulement des séances à venir : apprentissage de la respiration, exercices de relaxation dynamique et relaxation statiques.

Mise en place du projet final, du but à atteindre par l’enfant : réussir à se concentrer, se sentir mieux en famille ou avec les autres…

 

Les adolescents sont de plus en plus souvent confrontés au harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux, ce qui peut entrainer un manque de confiance en soi, une perte d’enthousiasme et des problèmes de sommeil notamment.

Dans ce cas particulier, la sophrologie leur permet de reprendre confiance en eux et de mettre de la distance avec les événements qu’ils vivent.

C’est un bon moyen d’extérioriser leurs émotions.

La sophrologie aide à réduire l’anxiété chez l’enfant ou l’adolescent, les tics et les phobies.

Indications de la sophrologie

Manque de concentration,

Manque de confiance en soi,

Troubles du comportement (timidité, colère, agressivité, replis sur soi,  impatience…), 

L’accompagner à vivre un changement dans la vie familiale (Séparation, maladie, famille recomposée, naissance d’un frère ou d’une soeur),


Difficulté à trouver le sommeil,


Énurésie,



Problèmes de poids.

La sophrologie se suffit à elle-même, cependant elle est  également efficace et complémentaire lorsque l’enfant suit une psychothérapie.