La sophrologie pour gérer son stress en période d’examens.

 

La gestion du stress en période d’examens est un des motifs de consultation le plus fréquent en sophrologie.
Je reçois de nombreux bacheliers et étudiants en médecine notamment, qui ont du mal à faire face au stress de l’examen, la plupart du temps, ils perdent leurs moyens durant l’épreuve, malgré le travail fourni en amont, et se laissent envahir par la peur de l’échec qui les paralysent.

La sophrologie est un très bon moyen pour lutter contre le stress, elle permet de mieux gérer ses émotions.
Le travail du sophrologue est de transmettre différentes techniques qui vont permettre à l’étudiant d’être plus calme et plus concentré, pour que le stress ne soit plus un frein à sa réussite.

Plus concrètement:

En période d’examens, nous travaillons sur la pratique de la respiration abdominale, le relâchement des tensions corporelles, et la relaxation avec visualisation de l’examen réussi.
Cette dernière partie est très importante, car elle permet à l’étudiant d’améliorer sa confiance en lui, et de diminuer la peur de l’échec par le renforcement positif.

3 Astuces sophro pour bien se préparer.

Tous les soirs durant la semaine qui précède l’examen :

Relaxation allongée:

Détendre son corps et visualiser le but à atteindre, en l’occurence la maîtrise de soi pendant l’épreuve, la réussite de l’examen, la sensation d’être à la hauteur. Cette préparation mentale renforce la confiance en soi.

Avant de rentrer dans l’épreuve:

Relaxation dynamique:
Inspirer en contractant son corps, bras serrés contre soi, épaules hautes, retenir l’air quelques instants, puis expirer par la bouche en relâchant tous les muscles. Cette technique permet de détendre les épaules et la nuque, et de relâcher la pression.

Dans la salle au début de l’épreuve

Respiration abdominale :
Inspirer par le nez en gonflant le ventre, expirer par la bouche en dégonflant le ventre.
Penser à compter sur 2 sur l’inspiration, et sur 4 sur l’expiration. Cette technique apaise le mental, ralentit le rythme cardiaque et permet d’être plus concentré.

A vous de jouer…